Le réseau REVER

 REVER2

REVER, le Réseau d'Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration

Après plus une vingtaine d’année d’existence, l’écologie de la restauration et la restauration écologique se sont dotés de leur réseau francophone : REVER, le Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration. Créé en 2008 grâce au programme « Ingénierie Écologique » du CNRS/CEMAGREF, ce réseau est inspiré de l’organisation Society for Ecological Restoration (Société pour la Restauration Écologique https://www.ser.org/). Un partenariat entre REVER et SER-Europe a été signé en août 2014.

REVER a pour but d’organiser et de favoriser les relations entre gestionnaires, praticiens, étudiants et scientifiques œuvrant dans les domaines de l’écologie de la restauration et/ou de la restauration écologique.

REVER a un nouveau site internet depuis l'été 2019 : https://reseau-rever.fr/ ce site internet, reprends notamment des éléments du site internet précédent créé en 2009, conçu à la fois comme un outil de travail et de communication, permettant aux acteurs de REVER d’échanger et de contribuer, par exemple, par des informations sur leur projet de restauration (succès et échecs, méthodes, etc.). En facilitant l’accès de tous aux informations techniques et scientifiques.

REVER, une association "loi 1901"

Le réseau REVER, créé en 2008 a pris le statut d’association « Loi 1901 » en Janvier 2011.

La création d’une association confère à REVER une existence légale et lui permet d’être représentée notamment au sein de réunions ou de groupes de travail institutionnels concernant la restauration des milieux naturels. C’est par exemple le cas des réflexions actuelles sur la mise en place d’une norme « Génie écologique – Zones humides » par l’AFNOR. Elle permet de mieux soutenir l’organisation des Journées-Ateliers « REVER », en tant que partenaire à part entière des organisateurs. L’association aura aussi pour mission de faire vivre le site internet https://reseau-rever.fr/ et de développer des liens avec les autres réseaux de l’écologie française.

Pourquoi adhérer ? Les actions menées par REVER, notamment pour fédérer les acteurs de la restauration écologique et de l’écologie de la restauration et contribuer à l’amélioration des pratiques de Restauration Ecologique, s’appuient essentiellement sur le bénévolat de ses membres mais elles ont un coût de fonctionnement. (déplacements, adhésion à divers organismes, maintenance et hébergement du site internet).

-> Consulter les statuts de l’association : ici

-> Remplir le bulletin d’adhésion (paiement par chèque)

-> Adhérer en ligne (paiement en ligne)

Merci de bien vouloir envoyer votre adhésion à

REVER – IUT GB – AGROPARC BP 61207 – 84911 Avignon cedex 9

Pour toute information, contacter reseaurever@gmail.com

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...