Sortie terrain 1er Juillet

Agnel - Montée au Col Vieux (2806 m) : sortie à la journée (retour Gap : 18h30)

Cette journée est co-financée par le programme GEBIODIV dans le cadre d'un ALCOTRA

logoINTERREG_ALCOTRA_AVEC_Biodiv_ALP_1.png

Nous visiterons trois zones revégétalisées sur le sentier du col Vieux, près du Col Agnel, à la frontière avec l'Italie, entre 2650 et 2800 mètres d'altitude, dans les Hautes-Alpes. Le sentier érodé par le passage des randonneurs et par l'érosion a été revégétalisé par le Conseil départemental des Hautes-Alpes, le PNR du Queyras et le Conservatoire botanique national alpin. Les méthodes de revégétalisation utilisées sont basées sur l’utilisation de semences d'origine locale selon le référentiel technique de Végétal local : transfert de mélange de graines récoltées dans les pelouses alpines alentours, semences pures collectées dans le milieu naturel, fond de grange.

Côté pratique : randonnée de 200 mètres de dénivelés sans difficulté, nécessitant toutefois un équipement pour la montagne (chaussures de randonnée haute ou basse, veste chaude, gants, crème solaire, lunettes de soleil… selon les conditions météo).

StLeger

 

Station de ski de Saint-Léger-les-Mélèzes (1300-1500 m) : sortie à la demi-journée

(retour Gap 12h30)

La zone revégétalisée est une piste de ski ouverte sur le bocage du Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Les travaux de recalibrage de la piste de ski avec des semences commerciales n’ayant pas été satisfaisants, la commune de Saint-Léger-les-Mélèzes, le domaine skiable Champsaur 3 Gliss, le parc national des Ecrins et le Conservatoire botanique national alpin ont développé des méthodes basées sur l’utilisation de semences d’origine locale. Nous visiterons les prairies sources et les différentes zones revégétalisées. Les résultats seront également présentés.

Côté pratique : très peu de marche, nécessitant toutefois un équipement pour la montagne (chaussures de terrain, veste chaude, gants, crème solaire, lunettes de soleil…selon les conditions météo).

 

StLeger

 

Zones de vents de sable  en queue de retenue de Serre-Ponçon (780 m) : sortie à la demi-journée

 (retour Gap 14h00)

La zone du Liou est une rive du lac de Serre-Ponçon, dont EDF est concessionnaire, qui présente un fort marnage saisonnier exposant le substrat aux brises thermiques printanières provoquant ainsi de véritables vents de sable. Afin de réduire le soulèvement des sédiments fins lors d’épisodes venteux, le Syndicat mixte d’aménagement et de développement de Serre-Ponçon (SMADESEP) a étudié la faisabilité de végétaliser le site avec des espèces adaptées aux conditions écologiques. Avec l’appui du CBNA, le SMADESEP a procédé à des revégétalisations avec des espèces locales qui présentent des caractéristiques intéressantes : Rorippe des forêts (Rorippa sylvestris), Calamagrostide commune (Calamagrostis epigejos), différents saules. Nous visiterons les zones végétalisées et échangerons également avec le producteur local de Rorripa sylvestris, la pépinière « Les jardins des Salettes ».

 Côté pratique : très peu de marche, nécessitant toutefois un équipement pour l'extérieur (chaussures de terrain, veste chaude, crème solaire, lunettes de soleil… selon les conditions météo).
 
Liou
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...